Conclusion d’un accord de 500 millions de dollars pour l’exploitation de la potasse de Mayumba

Conclusion d’un accord de 500 millions de dollars pour l’exploitation de la potasse de Mayumba

En parallèle au sommet multilatéral USA-Afrique convoqué par Son Excellence Donald TRUMP, Président des États-Unis d’Amérique, le Chef de l’État gabonais, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a une nouvelle fois démontré son leadership en matière de diplomatie économique. Mardi dernier à Washington, le Président de la République a présidé personnellement la cérémonie de signature d’un accord stratégique historique entre la République Gabonaise et la société minière américaine Millennial Potash.

Ainsi, dans sa première phase, une enveloppe de 5 millions de dollars sera consacrée aux études de faisabilité. La phase de développement verra ensuite la mobilisation du financement principal, destiné à construire les infrastructures indispensables à l’exploitation durable du site.

Aussi, ce projet emblématique devrait permettre une production annuelle de 800 000 tonnes d’engrais potassique, répondant ainsi aux enjeux de sécurité alimentaire et d’agriculture durable en Afrique centrale. Il générera également plus de 975 emplois directs et indirects, avec un fort impact attendu pour les communautés locales.

Par ailleurs, il convient de rappeler que cet accord est le fruit d’échanges stratégiques engagés depuis plusieurs mois, notamment lors de la rencontre entre le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et M. Farhad ABASOV, Président du Conseil d’Administration de Millenial Potash, en marge de la COP28 tenue à Dubaï le 30 novembre 2023.

Enfin cette signature marque un tournant décisif dans la stratégie de valorisation des ressources nationales et confirme la stature du Gabon comme un acteur incontournable de la transition minérale mondiale.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *