Le Président gabonais en visite officielle en Turquie pour renforcer les liens économiques et stratégiques

Le Président gabonais en visite officielle en Turquie pour renforcer les liens économiques et stratégiques

Dans le cadre du renforcement de la coopération internationale du Gabon, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, effectue une visite d’État en Turquie, marquée par une série de rencontres diplomatiques et économiques de haut niveau.

En effet, le point d’orgue de ce séjour, est un entretien en tête-à-tête prévu entre le Chef de l’État gabonais et son homologue turc, Son Excellence Recep TAYYİP ERDOGAN. Les deux dirigeants entendent définir un nouveau cadre de coopération bilatérale, axé sur un partenariat mutuellement bénéfique. Ce nouveau paradigme mettra particulièrement l’accent sur la transformation locale des matières premières, dans une logique de souveraineté industrielle et de création de valeur ajoutée au Gabon.

La rencontre présidentielle abordera également la consolidation des partenariats dans plusieurs secteurs stratégiques : Défense, diplomatie, pêche et aquaculture, ainsi que formation professionnelle. Ces domaines représentent des leviers majeurs pour le développement durable du Gabon, dans une dynamique d’échange d’expertise et de transfert de technologies.

Par ailleurs, le séjour du Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA comprend aussi des échanges directs avec les milieux d’affaires turcs. Des rencontres sont prévues avec des dirigeants d’entreprises de premier plan, des investisseurs et des décideurs économiques opérant dans les secteurs susmentionnés. L’objectif est clair : attirer des investissements structurants et bâtir des partenariats économiques durables.

De même, durant cette visite d’État, le Chef de l’État se rendra à Istanbul pour découvrir les installations industrielles d’entreprises locales, modèles en matière d’innovation, de transformation et de performance. Cette immersion permettra d’identifier des opportunités concrètes de coopération technique et industrielle.

Enfin, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA présidera une table ronde avec un consortium d’hommes d’affaires turcs. Cette rencontre servira de cadre de dialogue stratégique entre les secteurs privés des deux pays, en vue de stimuler les investissements directs turcs au Gabon et de favoriser les joint-ventures.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *