Le Président OLIGUI NGUEMA reçoit l’Ambassadrice des États-Unis
Ce 2 juillet au Palais Rénovation, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience ce jour S.E. Vernelle TRIM FITZPATRICK, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique au Gabon.
Au cœur de cet entretien, la diplomate américaine a transmis une invitation officielle du Président des États-Unis, S.E. Donald TRUMP, conviant le Chef de l’État gabonais à une rencontre multilatérale de haut niveau prévue à Washington, à la Maison Blanche, du 9 au 11 juillet 2025.
En effet, ce sommet rassemblera également les dirigeants de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal. L’objectif fixé par la Maison Blanche : donner un nouvel élan à la coopération entre les États-Unis et ses partenaires africains dans divers domaines stratégiques, et identifier de nouvelles pistes de collaboration.
En somme, la présence du Gabon à cette rencontre restreinte souligne la qualité des relations bilatérales entre Libreville et Washington, et illustre la reconnaissance internationale du rôle croissant du Gabon sur la scène diplomatique.